Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Marie Joseph ne s'unit pas à Marie

Joseph "ne s'unit pas à Marie JUSQU'À ce qu'elle enfante un fils..." Que comprendre ?
Réponse

Bonjour à tous,

Vous avez remarqué, dans le 1er chapitre de l’Évangile selon saint Matthieu, il est écrit que Joseph « ne s’unit pas à elle [Marie], jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1, 25) Comment comprendre cette phrase : « Jusqu’à ce qu’elle enfante un fils » ? Est-ce que cela sous-entend qu’à partir de la naissance de Jésus, Joseph se serait uni à Marie ?

Non, frères et sœurs ! Ici, l’expression « jusqu‘à » ne marque pas un changement de situation, du genre : avant elle était vierge, mais après la naissance de Jésus, elle ne l’est plus. En fait, l’expression « jusqu’à » montre que Marie est bien restée vierge avant et durant toute sa grossesse, mais il n’est pas question du après, cela ne sous-entend pas qu’après sa grossesse, Marie n’est pas restée vierge.

Et regardez, pour mieux comprendre le sens du « jusqu’à », prenons un autre exemple dans la Bible, lorsque Jésus dit dans l’Évangile selon saint Matthieu : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20) Ici le « jusqu’à » ne signifie pas qu’après la fin du monde, Jésus ne sera plus avec nous, qu’il va nous laisser tomber ! Non, au contraire, nous serons unis à lui pour toujours et cela même après la fin du monde. Donc le « jusqu’à » montre seulement que, dès cette terre, Jésus est avec nous, mais il n’implique pas qu’après, cela change ; ce serait un contresens. Au sujet de la virginité de Marie, c’est pareil : le « jusqu’ à » permet de comprendre que Marie a toujours été Vierge avant et pendant toute la grossesse, mais cela ne veut pas dire qu’après la grossesse, elle ne l’est plus.

En conclusion : lorsqu'il est écrit que Joseph ne s'unit pas à Marie jusqu'à ce qu'elle enfante un fils, cela ne signifie en aucun cas que Joseph se serait uni avec Marie après la naissance de Jésus, non. Le « jusqu’à » insiste simplement sur le fait que Marie est bien restée toujours Vierge, avant et pendant la grossesse, et que Jésus est le fruit miraculeux du Saint Esprit en elle !

J’espère que cette réponse vous aura éclairés, je vous dis à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle réponse. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à écouter l’audio de réponse sur la virginité perpétuelle de Marie.

Références

- Matthieu 1, 25 : " Il [Joseph] ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle [Marie] enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. "

- Luc 1, 34-35 : " Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. "

- Isaïe 7, 14 : " C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). "

- Matthieu 28, 20 : " Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. "

- Catéchisme de l’Église Catholique 499 : " L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie (cf. DS 427) même dans l’enfantement du Fils de Dieu fait homme (cf. DS 291 ; 294 ; 442 ; 503 ; 571 ; 1880). En effet la naissance du Christ " n’a pas diminué, mais consacré l’intégrité virginale " de sa mère (LG 57). La liturgie de l’Église célèbre Marie comme la Aeiparthenos, " toujours vierge " (cf. LG 52). "